GÜLLEKES Bernhard

Présentation
Gullekes Bernhard Artiste peintre sculpteur

 

Peintre et sculpteur, né en 1940, à Walsum-am-Rhein (Allemagne). Etudes à l’Académie des Beaux Arts de Mons – élève de Gustave Camus (dessin) et Van Paemel (gravure).

A ses débuts déjà, l’artiste fait preuve d’une grande sensibilité pour la matière.

Proche de l’actualité artistique tout au long de sa carrière, le peintre touche aux grandes tendances de l’art. Son court passage par l’abstrait a mûri son expression très personnelle où la couleur prend toute sa valeur. La figure humaine reste toujours proche.

Les sculptures (bronze et bois) de Bernhard Güllekes sont de figuration allusive et montrent, elles aussi, son grand attachement aux formes humaines.

Les critiques d’art en parlent:

La beauté des matières rayonne dans cet art aux résonances subtiles…

(Paul Caso dans Le Soir 10/3/76)

Inclassable, hors de toutes tendances, mais c’est pour cela sans doute qu’il est peintre jusqu’à la moelle…

(Jacques Collard dans Pourquoi Pas? 11/3/76)

Ses oeuvres ne se réclament d’aucune discipline, d’aucune école, ni dans leur structure, ni dans leur esprit…

(Raymond Lacroix dans Semper 1987)

Güllekes appartient à cette catégorie de peintres amoureux de la matière, pour qui la transparence, la superposition, la juxtaposition des pâtes, loin d’être des jeux gratuits, sont une affaire délicate d’équilibre… Non seulement des impressions chromatiques, mais aussi des cogitations sur la vie et l’être…

(Wim Toebosch dans AAA janvier 87)

Bernhard Güllekes a mûri sa période abstraite dont nous avions reconnu l’honnêteté spirituelle et l’importance plastique…il possède toute la puissance de l’allusif et du mystère mêlés, de réalisme et d’irréalisme.

(Alain Viray – vernissage 1989)